Questions / réponses

Laissez-nous votre message :

Vous n’avez pas trouvé de réponse sur cette page, ou vous désirez nous laissez un message, veuillez utiliser ce formulaire* :


Votre email
(Votre email n'apparaîtra pas sur le site)
Civilité M.     Mme     Melle
Votre nom ou pseudo
Votre ville
Votre département
Votre message
caractères restant
Code anti-robot

* Tous les champs sont obligatoires

[ Pour éviter les abus, votre adresse IP (54.224.121.93) va être enregistrée.
Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au ]

Questions / Réponses

 1  2  3  4  5  6 


Q Bonjour, j'habite à 200 mètres d' Arkema (Jarrie). Je sais qu'il existe un moyen de financer une pièce de confinement mais je ne trouve pas d'information sur les modalités. Auriez-vous des informations? Cordialement
R

Bonjour,

Vous trouverez des informations sur les travaux de renforcement à réaliser dans le cadre des Plans de prévention des risques technologiques (PPRT), sur la rubrique Internet www.travauxpprt.fr.

Vous y trouverez un guide et des fiches pour vous orienter étape par étape et vous conseiller  dans la réalisation des travaux : comment être informé, quels risques, quels travaux, comment les financer , qui contacter…

Par ailleurs, le PPRT de Jarrie fait l'objet d'une expérimentation qui propose aux riverains un accompagnement spécifique pour la réalisation des travaux dans les logements (le PARI : Programme d'accompagnement Risques Industriels). Elle devrait être mise en place très prochainement et vous permettra de bénéficier d'une aide technique et administrative (dossier de subventions) et d'une aide financière majorée.

Je vous recommande donc de contacter votre mairie pour vous informer de l'avancement et de la mise en place de ce dispositif.


Q Bonjour, j'ai remarqué une différence de consigne à respecter entre les "bons réflexes" et "les consignes à suivre en cas de risque nucléaire". Dans le premier, il est noté : si vous le pouvez, arrêter la ventilation, le chauffage et la climatisation...., alors que dans le second, cette consigne n'est pas mentionnée. Je pense que cette phrase peut avoir son importance pour réduire l'introduction dans l'habitat de particules radioactives.
R

Bonjour,

Les consignes de la page "Les bons réflexes" sont à appliquer dans toutes les situations d'accident, qu'il soit  technologique ou nucléaire. La sirène d'alerte n'est d'ailleurs pas différenciée entre ces types d'accidents, et les consignes de mise à l'abri sont identiques et à respecter immédiatement.

 

La page "Les consignes à suivre en cas de risque nucléaire" vient compléter ces consignes avec les consignes spécifiques au risque nucléaire. Il s'agit notamment de la prise d'iode et de l'évacuation.

Ces consignes spécifiques viennent s'ajouter aux consignes de base "Les bons réflexes", qui restent bien évidemmment valables. Ces dernières sont tout simplement résumées dans la page "nucléaire", ce qui explique que certaines précisions, comme celles que vous soulignez avec raison, n'y apparaissent pas. Nous modifions la page afin d'éviter les confusions.

En vous remerciant de votre vigilance.


Q Bonjour, j'aimerais savoir à quelle date seront renouvelés les cachets d'iode pour les particuliers (bons en mairie, et retirés à la pharmacie). Merci d'avance.
R

Bonjour,

La distibution des comprimés d'iode dans le périmètre autour des installations nucléaires sera renouvellée en 2016.

Elle sera accompagnée d'une campagne d'information et vous recevrez un coupon vous permettant de retirer les comprimés en pharmacie.

Bien cordialement,

 


Q Bonjour, je suis adjoint dans ma commune et je dois réaliser un plan communal de sauvegarde. Celui ci est obligatoire pour notre commune car selon plusieurs informations qui me sont parvenu, notre commune est dans le périmètre d'une entreprise. Sur votre site je ne trouve pas d'informations en ce qui nous concernent. Si vous arrivez à trouvez des infos je vous serez reconnaissant si vous pouviez me les transmettre.
R

Bonjour,

Afin de pouvoir vous répondre, il nous faudrait connaitre le nom de votre commune.

Bien cordialement


Q Bonjour, qu'est ce qu'une situation d'urgence ? pouvez vous me donner une définition ?
R

Bonjour,

Les situations d’urgence sont des situations qui requièrent une réaction immédiate. Dans le cas du risque industriel, il s'agit d'identifier les scenarios d’accidents potentiels qui demanderaient d'activer cette action immédiate.

Pour aller plus loin, voici une approche de définition  de la situation d’urgence, qui s'inspire du modèle de NIOCHE  - 1985 connu par les pompiers) et est propposée avec l'aide de l'Institut des risques majeurs de Grenoble :

Pour en approcher la définition, les situations d’urgence sont à distinguer des situations de crise.

En général selon le cadre des métiers d’intervention, la situation d’urgence est définie comme telle lorsqu’il est possible par une réaction immédiate des moyens de secours disponibles (en quantité et en qualité - spécialisation des intervenants par exemple) de maîtriser et de circonscrire l’évènement accidentel. En situation d’urgence, les secours interviennent selon les règles de l’art de la pratique professionnelle et le cas échéant en mettant en œuvre des plans d’urgence.

Les plans d'urgence prévoient, sous l’autorité de police compétente, les mesures à prendre et les moyens de secours à mettre en œuvre pour faire face à des risques de nature particulière ou liés à l'existence et au fonctionnement d'installations ou d'ouvrages identifiés.

 

La situation bascule en « état de crise » lorsque qu’elle se dégrade et qu’elle n’est plus maitrisée au regard de son ampleur  par les moyens de secours engagés sur le terrain.  


Pour aller plus loin :

Risques et catastrophes : comment éviter et prévenir les crises ? : le management des situations complexes :
http://www.irma-grenoble.com/05documentation/00bibliotheque_document_afficher.php?idDocument=629

Modélisation des crises : Une démarche en trois dimensions :
http://www.irma-grenoble.com/05documentation/00bibliotheque_document_afficher.php?idDocument=2775

 



 1  2  3  4  5  6