Populations concernées

Les populations concernées par la campagne d’information sont celles qui résident ou travaillent dans le périmètre d’information d’un site à risques industriels majeurs.


Comment sont déterminés les périmètres d’information des sites à risques industriels majeurs ?

Pour déterminer le périmètre d’information préventive, qui correspond au moins au périmètre du plan particulier d’intervention (PPI), tous les phénomènes dangereux et scénarios d’accident sont considérés, sans tenir compte de leur probabilité d’apparition. En effet, la réglementation prévoit qu'à tous les événements identifiés dans l’étude de dangers soit associée une réponse en matière de gestion de crise.

 

Et les zones PPRT, quelle différence ?

Les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) poursuivent un autre objectif ; ce ne sont pas des plans d’urgence, mais des outils qui visent, en amont et à titre préventif, à limiter l’exposition des personnes habitant ou travaillant autour des sites à risques. En conséquence, les périmètres prescrits ou approuvés des PPRT peuvent être différents de ceux retenus pour l’information préventive.

Ces périmètres, moins étendus, sont déterminés en tenant compte de la probabilité d’apparition des phénomènes dangereux. Ils peuvent donc exclure les phénomènes extrêmement peu probables, dans les cas ou les industriels ont mis en place des systèmes de sécurité. Ils concernent les populations les plus proches et les plus exposées, qui peuvent être soumises à des dispositions particulières, comme le renforcement des logements.

Pour savoir si vous êtes concerné par cette campagne d’information, rendez-vous ici.

Pour en savoir plus sur les PPRT, rendez-vous là.