Campagne Les bons réflexes : lancement d’une enquête d’évaluation

Six mois après son lancement, la campagne 2023-2027 sur les risques industriels majeurs en Auvergne Rhône-Alpes est sur le point d’être évaluée. L’objectif : mesurer son efficacité en phase de lancement afin d’adapter la feuille de route.

En octobre dernier démarrait officiellement la campagne, avec comme point d’orgue la diffusion ciblée de brochures et d’affichettes prodiguant les bons réflexes à adopter en cas d’alerte. Ce dispositif réglementaires était complété de façon volontariste par une vidéo de campagne, un site internet détaillé, des relations presse et une stratégie de contenus sur les réseaux sociaux. Sans oublier le soutien aux actions locales, visant le développement de la culture du risque, et portées par des acteurs aussi divers que les associations, les collectivités ou encore des représentants de l’Éducation nationale.

Aujourd’hui, l’heure est à un premier bilan. Quelle proportion de citoyens visés par la campagne ont vu cette communication ? Qu’ont-ils compris et retenu ? Leur conscience du risque a-t-elle été éveillée ? Se sont-ils renseignés davantage ? Ont-ils relayé l’information au sein de leur entourage ? Autant de questions auxquelles l’enquête, commandée par l’Apora (association des industriels de la région) et la Dreal (services de l’Etat en local), devra tenter de répondre avant l’été.

L’enquête conjuguera deux approches : un volet global, qui reposera sur un échantillon de citoyens représentatifs des territoires concernés par le risque industriel majeur en région, et un volet ciblé, qui mettra l’accent sur certains bassins caractérisés par leur densité démographique et/ou leur concentration industrielle.