07/01/2016 | Prévention du risque nucléaire : campagne nationale de distribution de pastilles d’iode, début 2016

La prochaine campagne de distribution de pastilles d’iode aura lieu début 2016 autour des sites nucléaires : les habitants des communes exposées recevront un courrier les invitant à retirer gratuitement leur(s) boîte(s) de comprimés d’iode dans une des pharmacies participant à l’opération. Pour la protection des personnes exposées au risque nucléaire, le gouvernement a décidé depuis 1997 l’organisation régulière de campagnes de distribution de comprimés d’iode aux populations concernées. La dernière campagne a eu lieu en 2009.

Pour plus d’information sur la campagne, consultez le site de l'ASN.

10/02/2015 | Un espace dédié à l'alerte sur le site du ministère de l'intérieur.

La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) a ouvert un espace dédié à l'alerte ORSEC.

Toutes les informations concernant les différents risques et les règles de bases pour se préparer à réagir efficacement en cas d'alerte sont présentées afin de permettre à chaque citoyen de faciliter l'action des secours et contribuer à la réduction des conséquences des crises : www.interieur.gouv.fr/Alerte.

01/12/2014 | Le bilan de la campagne d'information est en ligne

Un an après le déroulement de la campagne régionale d'information sur les risques industriels majeurs fin 2013, c'est l'heure du bilan.

Le document dressant le bilan de la campagne est disponible.

Il revient sur l’organisation mise en place, présente les différentes actions et outils développés, ainsi que les résultats des deux enquêtes réalisées suite à la campagne (enquête auprès des communes participantes et sondage auprès de la population).
Il a également pour vocation de capitaliser l’expérience et d’esquisser des perspectives de travail et pistes d’amélioration en matière d’information préventive.

 

Il est téléchargeable dans l'Espace Ressources

12/09/2014 | Retrouvez les Bons réflexes à la journée portes ouvertes des sapeurs-pompiers de l'Ain - dimanche 21 septembre

Le Service Départemental d'Incendie et de secours (SDIS) de l'Ain organise le dimanche 21 septembre une journée portes ouvertes.

Où : Bourg en Bress - Parking Cap Emeraude.

Quand : dimanche 21 septembre 2014, de 11h à 18h.

 

C'est l'occasion de célébrer les 10 ans de la cité des sapeurs pompiers et d'assister aux démonstrations des métiers des pompiers et à de nombreuses animations.

Vous pourrez aussi voir ou revoir l'exposition et les clips de la campagne d'information "Les bons réflexes" sur les risques industriels majeurs !

 

Plus d'infos sur : www.sdis01.fr

23/06/2014 | Le nouveau numéro de la lettre d'information "Regards sur le risque" est en ligne

La lettre d'information semestrielle « Regards sur le Risque »  consacre son édition n°18 de mai 2014, au risque nucléaire et en particulier à l'information des citoyens et à la concertation sur ce risque.

Ce numéro fait ainsi suite à la campagne régionale 2013 d'information du public sur les risques industriels majeurs, qui intégrait, outre les établissements Seveso et les stockages souterrains, les sites nucléaires de Rhône-Alpes.

 

Il est téléchargeable dans l'Espace ressources